Scherzi Musicali MenuMaker scherzi-musicali
Scherzi Musicali
Nouveau CD : O Penosa Lontananza (Alessandro Scarlatti)

Pour ce nouveau programme fraichement enregistré, Scherzi Musicali explore l’univers passionnant des cantates d’Alessandro Scarlatti conservées dans divers manuscrits napolitains : inédites pour la plupart, les six cantates retenues ici subliment les affects de nymphes et bergers éloignés de leur être cher.

Tant les airs que les récits sont de toute beauté, variés et hauts en couleur : leur sens théâtral abouti de ces cantates a inspiré, tant à la soprano Deborah Cachet et au baryton Nicolas Achten qu’â l’écrin instrumental foisonnant qui les enveloppe, une réalisation passionnée et captivante, où règnent poésie, rhétorique, ornementation inventive et opulence sonore.



info

Un "Diapason découverte" pour Sances!

(…) Nicolas Achten se distingue une nouvelle fois par son talent caméléon de multi-instrumentiste (harpe, chitarrone et clavecin) et de baryton. Il s’est entouré d’un opulent ensemble de continuistes, avec violes, lirone, chitarone, luth, architluth, guitare et claviers divers. L’accompagnement de ces miniatures dramatiques se voit empli de colorations variées, contrastées et toujours bienvenues.

L’éxecution vocale est très soignée, en particulier grâce aux interventions pleines d’âme et de sentiment du ténor Reinoud Van Mechelen, et aux sopranos radieux et chaleureux de Hanna Al-Bender et Deborah Cachet. Ne manquez pas, dans les compléments de programme, une surprenant bijou de poésie sonore: la Sonata sopra l’aria di Ruggiero de Salomone Rossi, originellement pour cordes et continuo, ici interprétée par l’ensemble des cordes pincées, créant une atmoshère céleste et lumineuse. Une magnifique réalisation qui comble les sens, la curiosité et l’esprit.

(Denis Morrier, Diapason Magazine)









Inscription à la newsletter

Bottom